Lors de sa conférence annuelle Build, destinée aux développeurs et tenue les 23, 24 et 25 mai 2023, Microsoft continue d’utiliser l’IA comme catalyseur du changement technologique majeur en cours.
Que ce soit à travers l’intégration du nouveau Bing à ChatGPT, la compatibilité des plugins entre ChatGPT et toutes les offres de Microsoft Copilot, l’introduction de Windows Copilot dans Windows 11, ou le lancement de Microsoft Fabric, l’IA est en train de redessiner l’avenir du travail ainsi que ce que les développeurs conçoivent et comment ils le programment.
Incorporation du Bing rénové dans ChatGPT
Poursuivant son partenariat avec OpenAI, Microsoft révèle aujourd’hui l’incorporation de Bing à ChatGPT comme expérience de recherche standard. ChatGPT se dote ainsi d’un moteur de recherche haut de gamme pour offrir des réponses plus promptes et actualisées, avec un accès direct au web.
Les réponses de ChatGPT sont désormais basées sur des recherches et des données web et comprennent des citations pour approfondir l’information, tout ceci directement dans la fenêtre de chat.
Cette nouvelle fonctionnalité est offerte aux abonnés de ChatGPT Plus dès à présent, et sera prochainement accessible à tous les utilisateurs de l’offre gratuite, grâce à l’activation d’un simple plugin intégrant Bing à ChatGPT.
Expansion de l’écosystème des extensions d’intelligence artificielle
Les plugins, initialement introduits pour ChatGPT et plus récemment pour Bing, renforcent les capacités des systèmes d’IA en leur permettant d’interagir en temps réel avec d’autres solutions ou services numériques via des API. Microsoft adopte le même standard ouvert de plugin qu’OpenAI a déjà proposé pour ChatGPT, ce qui facilite l’interopérabilité entre ChatGPT et les offres Copilot de Microsoft. Les développeurs peuvent dorénavant se servir d’une unique plateforme pour concevoir des plugins qui sont compatibles avec des interfaces grand public et professionnelles, y compris ChatGPT, Bing, Dynamics 365 Copilot et Microsoft 365 Copilot. En construisant leur propre application d’IA en utilisant le service Azure OpenAI, celle-ci sera, par défaut, compatible avec ce même standard de plugins.
Désormais, les développeurs peuvent intégrer directement leurs applications et services dans Microsoft 365 Copilot grâce aux plugins. Ces derniers pour Microsoft 365 Copilot comprennent les plugins de ChatGPT et Bing, ainsi que les extensions de messages Teams et les connecteurs Power Platform, permettant aux développeurs d’exploiter ce qui est déjà disponible.
Les développeurs pourront aisément créer de nouveaux plugins pour Microsoft 365 Copilot avec le Microsoft Teams Toolkit pour Visual Studio Code et Visual Studio.
Ils pourront également enrichir Microsoft 365 Copilot en intégrant leurs données dans le Microsoft Graph, en mettant en contexte des informations pertinentes et exploitables grâce à l’index sémantique pour Copilot récemment annoncé. Plus de 50 plugins partenaires seront proposés à nos clients dans le cadre du programme d’accès anticipé, incluant ceux d’Atlassian, Adobe, ServiceNow, Thomson Reuters, Moveworks et Mural et des milliers d’autres seront accessibles d’ici la disponibilité générale de Microsoft 365 Copilot.
Déploiement de Windows Copilot pour Windows 11
Windows sera le premier système d’exploitation PC à incorporer une assistance IA intégrée avec le déploiement de Windows Copilot. En y intégrant Bing Chat et les plugins internes et externes, les utilisateurs pourront se focaliser sur la matérialisation de leurs idées, l’exécution de projets complexes et la collaboration.
Cette révélation est en phase avec l’intégration précédemment annoncée en février, du nouveau Bing alimenté par l’IA dans la barre des tâches.
Une avant-première de Windows Copilot sera proposée pour Windows 11 à compter de juin 2023.
Déploiement de Microsoft Fabric, une plateforme intégrée nouvelle génération pour l’analyse de données
À mesure que nous abordons une nouvelle ère technologique dominée par l’IA, l’importance des données ne cesse de croître. Microsoft Fabric est une plateforme intégrée pour l’analyse qui regroupe l’ingénierie des données, l’intégration, le stockage, la science des données, l’analyse en temps réel, l’observabilité appliquée et la business intelligence, le tout connecté à un unique référentiel de données nommé OneLake.
Microsoft Fabric offre aux utilisateurs de tous niveaux techniques la possibilité de bénéficier de ces fonctionnalités grâce à une expérience unifiée et singulière. Enrichi par le service Azure OpenAI, Microsoft Fabric permet aux utilisateurs de dévoiler toute la richesse de leurs données. Ainsi, les développeurs peuvent mettre en évidence des connaissances pertinentes à partir de leurs données, en exploitant la puissance de l’IA générative.
Le tout nouveau Copilot dans Microsoft Fabric, qui sera prochainement en avant-première, vient enrichir l’expérience.
Fourniture d’outils d’intelligence artificielle pour les développeurs
Microsoft présente également plus de 50 nouveaux produits et fonctionnalités lors de Build 2023. Parmi ceux-ci, on compte la fourniture d’outils d’IA pour les développeurs, tels que :
- Un nouvel Azure AI Studio pour simplifier l’intégration de sources de données externes au service Azure OpenAI ;
- Le déploiement d’Azure Machine Learning prompt flow pour faciliter la création de prompts pour les développeurs, tout en exploitant des solutions populaires d’orchestration de prompts open-source comme Semantic Kernel ;
- Azure AI Content Safety, un nouveau service Azure AI pour aider les professionnels à créer des environnements et communautés en ligne plus sûrs ;
- L’élargissement de la prise en charge du tableau de bord Responsible AI aux données textuelles et aux images ;
- De nouvelles fonctionnalités pour Microsoft Designer et Bing Image Creator dans les prochains mois qui permettront aux utilisateurs de vérifier si une image ou une vidéo a été générée par l’IA ;
- De nouvelles fonctionnalités pour Microsoft Dev Box ;
- Le lancement de Dev Home dans Windows 11 ;
- L’introduction de l’IA dans le Microsoft Store sur Windows.