À partir de la version 2209 d’Intune, Intune procède à la collecte automatique des diagnostics lorsqu’il y a une défaillance sur les appareils durant le processus Autopilot sur Windows 10 (version 1909 ou plus récente) et Windows 11.
Une fois la compilation des journaux terminée sur un appareil en défaillance, ceux-ci sont automatiquement recueillis et téléchargés sur Intune. Les diagnostics peuvent contenir des informations d’identification utilisateur, comme le nom de l’utilisateur ou de l’appareil.
Si les journaux ne sont pas disponibles sur Intune, vérifiez que l’appareil est allumé et connecté à Internet. Les diagnostics restent disponibles pendant 28 jours avant d’être effacés.
Petit rappel :
Les « données de diagnostic des appareils Autopilot » se réfèrent aux informations collectées par le service pour aider à diagnostiquer et résoudre les problèmes avec Windows Autopilot, qui est une collection de technologies utilisées pour configurer et préconfigurer de nouveaux appareils Windows, les rendant prêts à l’emploi.
Voici quelques types de données qui peuvent être collectées :
- Données de configuration de l’appareil : Cela peut inclure des informations sur la configuration matérielle et logicielle de l’appareil, telles que le système d’exploitation, les logiciels installés, les paramètres de configuration, etc…
- Données de performance de l’appareil : Cela peut inclure des informations sur la performance de l’appareil, telles que la vitesse du processeur, la mémoire disponible, l’espace de stockage, etc.
- Données sur les erreurs et les incidents : Cela peut inclure des informations sur les erreurs qui se sont produites pendant l’utilisation de l’appareil, les problèmes rencontrés lors de l’installation ou de la mise à jour de logiciels, les défaillances matérielles, etc.
- Données sur l’utilisation de l’appareil : Cela peut inclure des informations sur comment et quand l’appareil est utilisé, quelles applications sont utilisées, combien de temps elles sont utilisées, etc.
Ces données sont collectées pour aider à diagnostiquer et résoudre les problèmes avec les appareils gérés par Intune, pour améliorer la performance et la fiabilité du service, et pour aider les organisations à gérer efficacement leurs appareils et applications.
Comme avec les autres types de données de diagnostic, elles sont généralement anonymisées et agrégées pour protéger la vie privée de l’utilisateur, et leur collecte et utilisation sont soumises à des lois et réglementations strictes en matière de protection des données et de vie privée.