Windows Autopatch est un service basé sur le cloud qui automatise les mises à jour de Windows, des Applications Microsoft 365 pour les grandes entreprises, de Microsoft Edge et de Microsoft Teams, afin de renforcer la sécurité et d’optimiser la productivité au sein de votre organisation.

Windows Autopatch, Microsoft lance officiellement ce nouveau service de MAJ  - GinjFo

Spécifique à Windows Autopatch

Au lieu de gérer une infrastructure numérique complexe, les entreprises préfèrent concentrer leurs efforts sur ce qui fait leur unicité et leur succès. Windows Autopatch apporte des solutions à certains des problèmes auxquels sont confrontées les entreprises et leurs employés actuellement :

Sécurité renforcée : en maintenant les logiciels à jour, on réduit le nombre de vulnérabilités et de menaces potentielles sur les appareils.

  • Productivité accrue : en adoptant de nouvelles fonctionnalités dès leur disponibilité, les utilisateurs bénéficient des outils les plus récents pour stimuler la créativité et la collaboration.
  • Efficacité des ressources informatiques : en automatisant les mises à jour courantes des points de terminaison, les professionnels de l’informatique disposent de plus de temps pour créer de la valeur.
  • Infrastructure sur site : la transition vers le modèle du logiciel en tant que service (SaaS) permet de réduire l’investissement dans le matériel sur site, puisque les mises à jour proviennent du cloud.
  • Intégration de nouveaux services : Windows Autopatch est conçu pour simplifier l’inscription et diminuer le temps nécessaire à vos administrateurs informatiques pour démarrer.
  • Minimiser les perturbations pour l’utilisateur final : en lançant des déploiements séquentiels et en répondant aux signaux de fiabilité et de compatibilité, les interruptions de l’utilisateur dues aux mises à jour sont réduites.

Windows Autopatch vous aide à minimiser l’engagement de vos ressources informatiques limitées dans la planification et le déploiement des mises à jour pour Windows, Microsoft 365 Apps, Microsoft Edge ou Teams. En établissant des séquences de déploiement détaillées et en restant en communication continue avec vous, vos administrateurs informatiques peuvent se concentrer sur d’autres tâches et activités.

Gestion des mises à jour

Le but de Windows Autopatch est d’automatiser la livraison de mises à jour logicielles aux appareils enregistrés, libérant ainsi votre service informatique et minimisant les interruptions pour vos utilisateurs finaux. Une fois qu’un appareil est enregistré auprès du service, Windows Autopatch gère plusieurs domaines :

Zone de gestion Objectif de niveau de service
Mises à jour qualité Windows Windows Autopatch vise à conserver au moins 95 % des appareils éligibles sur la dernière mise à jour qualité Windows 21 jours après sa publication.
Mises à jour des fonctionnalités Windows Windows Autopatch vise à conserver au moins 99 % des appareils éligibles sur une version prise en charge de Windows afin qu’ils puissent continuer à recevoir les mises à jour des fonctionnalités Windows.
Applications Microsoft 365 pour les grandes entreprises Windows Autopatch vise à conserver au moins 90 % des appareils éligibles sur une version prise en charge du canal Entreprise mensuel (MEC).
Microsoft Edge Windows Autopatch configure les appareils éligibles pour tirer parti des déploiements progressifs de Microsoft Edge sur le canal Stable.
Microsoft Teams Windows Autopatch permet aux appareils éligibles de bénéficier du canal de mise à jour automatique standard.

Pour chaque domaine, des critères d’éligibilité spécifiques déterminent si l’appareil recevra ou non la mise à jour concernée. Par exemple, un des critères d’éligibilité pourrait être que l’appareil doit avoir accès aux points de terminaison réseau nécessaires pour la mise à jour de Windows. Il est de votre responsabilité de veiller à ce que les appareils remplissent les critères d’éligibilité pour chaque domaine de gestion.

Pour évaluer si nous atteignons nos objectifs de niveau de service, tous les appareils éligibles sont marqués comme « Sains » ou « Non sains ». Les appareils sains remplissent les critères d’éligibilité pour ce domaine de gestion, tandis que les appareils non sains ne les remplissent pas. Si Windows Autopatch ne répond pas à un objectif de niveau de service pour un domaine de gestion, un incident est signalé et nous œuvrons à restaurer la conformité du service.

Cloud Security : Enjeux et challenges de la sécurité dans le cloud

Durant le processus de mise à jour, celle-ci est surveillée par Windows Autopatch. Selon l’importance de la mise à jour, le service peut décider d’accélérer la mise à jour. Si un problème est détecté pendant le déploiement, nous avons la possibilité de suspendre ou de restaurer la mise à jour.

Comme chaque domaine de gestion possède des fonctionnalités de surveillance et de contrôle de mise à jour différentes, vous pouvez consulter la documentation de chaque domaine pour vous familiariser davantage avec le service.

Share This

Share This

Share this post with your friends!